« Je m’appelle Paul et je suis en cinquième année au séminaire des Carmes. Cela correspond plutôt à la fin de la formation reçue au séminaire.

La vie en paroisse

De mon insertion paroissiale je tire plusieurs choses. D’abord, je crois que le premier intérêt est de découvrir la réalité de la vie paroissiale, en particulier celle du compagnonnage avec des prêtres de mon diocèse. C’est à leur contact que j’ai compris quelle était la fraternité presbytérale, la réalité de la vie quotidienne dans sa pauvreté autant que dans sa richesse. Ensuite, je pense que c’est en paroisse que l’on comprend le mieux l’importance et la beauté de la mission du prêtre. Je me souviens ainsi de nombreuses discussions où des chrétiens m’ont expliqué l’importance qu’avait eue telle ou telle action ou discussion avec un prêtre de leur connaissance. Enfin, cette insertion est un bon catalyseur du discernement en vue du ministère. Je crois pouvoir dire que les différentes paroisses où j’ai été en insertion m’ont beaucoup aidé à évoluer. J’ai appris à être plus souple dans mes opinions, à écouter ceux qui se sont confiés à moi, à aimer mon diocèse, ainsi qu’à choisir radicalement l’engagement dans un diocèse plutôt que dans une communauté religieuse.

Articulation entre la vie en paroisse et les enseignements du séminaire

Voici ce que je retiens de la dimension pastorale de ma formation au séminaire. Depuis quelques années, je passe le premier mois des grandes vacances en paroisse d’insertion. C’est ainsi que j’ai appris il y a un an à accueillir des familles en deuil et à ensuite présider les funérailles de leur défunt. J’ai compris à ce moment-là l’unité profonde entre l’enseignement qui m’est donné au plan universitaire à l’ICP et au séminaire, et son application vécue en paroisse. La vie paroissiale permet ainsi de découvrir par les actes ce que l’on découvre par les idées pendant la semaine. En ce qui concerne cet exemple des funérailles, j’ai encore plus profondément compris l’importance de l’écoute, qualité qui m’apparaissait pourtant déjà importante auparavant.

Finalement, je crois que je dois beaucoup à l’insertion pastorale. Elle me permet d’éprouver clairement pour et dans quelle Eglise je m’engage à la suite du Christ. »