Formation pastorale

« Paix à vous. Comme le Père m’a envoyé,
moi aussi je vous envoie. »

dit Jésus ressuscité à ses Apôtres heureux de le rencontrer.

(Jn 20, 21)

En théorie

Un prêtre est au service d’un peuple particulier, pour un diocèse ou une congrégation. En communion avec son évêque (ou son supérieur religieux) et l’ensemble des prêtres de son diocèse (le presbyterium) ou de son institut religieux, le séminariste prend une part active à la mission de l’Eglise et coopère aux tâches apostoliques organisées localement. Il est ainsi initié à l’esprit et aux tâches propres du ministère sacerdotal en y participant à sa mesure.

Aussi, dans tout ce qui est vécu pastoralement, le séminariste prend le temps de découvrir la présence du Christ, de réfléchir théologiquement sur ses activités apostoliques et d’en faire la nourriture de sa prière personnelle.

En pratique au séminaire des Carmes

Le séminaire forme des prêtres diocésains pour toute la France et bien au-delà. Il accueille aussi des candidats pour des sociétés de prêtres : Missions Etrangères de Paris, lazaristes par exemple.

N

Les séminaristes des diocèses franciliens rejoignent une paroisse de leur diocèse chaque week-end. Les autres sont en insertion dans une paroisse parisienne. Les activités qui leur sont confiées peuvent se dérouler en semaine comme le week-end. Elles concernent, dans les premières années, une découverte de plusieurs types de pastorale : la pastorale des jeunes, éventuellement la pastorale de la santé. Puis progressivement elles concernent une découverte du fonctionnement de la paroisse par une présence en conseil paroissial par exemple.

N

Une fois par semestre, le retour d’insertion est organisé avec le séminariste, un des membres du conseil, le DDFM (Délégué Diocésain à la Formation aux Ministères), le curé de la paroisse et des paroissiens qui travaillent avec le séminariste dans ses activités. Ce temps de rencontre permet de relire et d’ajuster ce qui est vécu dans les activités auxquelles le séminariste participe. Un séminariste change en moyenne de paroisse tous les deux à trois ans.

N

Le séminariste ordonné diacre puis prêtre vit ensuite en paroisse tout en continuant à suivre des études à l’ICP. Il acquiert le statut d’externe. Ainsi le séminaire lui reste ouvert et il participe aux soirées communautaires du jeudi soir.

Les autres formations

Formation

intellectuelle

Formation

spirituelle

Formation

humaine