Tout commença par une graine. Une graine unique : celle que Dieu planta dans ma vie un après-midi de 6ème. Ce jour-là, toute l’école priait autour des reliques du Saint Curé d’Ars : Saint Jean-Marie Vianney. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ; mais depuis lors je me suis posé la question de devenir prêtre.
Petit-à-petit, en grandissant, je me suis rendu compte que cette graine grandissait en moi. J’ai alors choisi de l’arroser régulièrement. C’est un choix continu : il est exigeant. Ainsi, j’ai grandi sur les pas du Saint Curé d’Ars. En effet, mes grands-parents vivaient à côté d’Ars : mes parents m’y emmenaient parfois avec mes frères et soeurs. Ce qui a fait grandir cette graine devenue arbre en moi, ce sont aussi les servants de messe tous les dimanches dans ma paroisse ou encore les scouts. Chez les SUF, j’ai été louveteau puis scout. Cette grande école dans la nature me fait vivre grandeur nature. Enfin je me souviens des nombreux weekends passés en abbaye avec ma famille ou mon père seulement. Côtoyer ces hommes qui ont tout laissé pour le Seigneur forgeait mon caractère. Pendant mes études d’ingénieur, c’est le souffle de l’évangélisation qui a fait passer ma foi à une taille adulte.
Si Dieu le veut, cet arbre me mènera à répondre à son appel lors de l’ordination.
Et toi, que fais-tu de ces graines plantées par Dieu en toi ? Souviens-toi des merveilles que le Seigneur a faites pour toi.
Photo : Pommiers sur la côte de Chantemesle, Monet